Le commerce équitable bat des records en France

  • Publié le: mercredi 9 mai 2018

L’année 2017 a marqué un tournant pour le commerce équitable en France, qui continue de rencontrer un succès grandissant. Le commerce équitable dans l’hexagone a ainsi passé un cap historique : celui du milliard d’euros de ventes. Le signe d’une mobilisation de plus en plus importante de la part des entreprises.

Le commerce équitable en France se porte bien. Pour l’année 2017, il a battu un record en parvenant à dépasser, pour la première fois, la barre du 1 milliard d’euros de chiffre de vente. Un succès qui est largement porté par la filière bio tricolore : en 2017, 81% des produits issus du commerce équitable vendus en France portaient également un label bio. En 2016, ils n’étaient encore que 74%. Dans le même temps, les enseignes sont de plus en plus nombreuses à communiquer sur les gammes de produits bio et issus du commerce équitable, ce qui a offert une meilleure visibilité à ces produits auprès des consommateurs. Leclerc, Carrefour ainsi que Auchan n’ont pas hésité à lancer des campagnes de communication sur leurs engagements en faveur des producteurs, et de plus en plus de magasins proposent des rayons entièrement dédiés à ces articles.

Des consommateurs plus impliqués

Et les engagements pris par les géants de la distribution trouvent un écho dans la position défendue par les consommateurs français : ils sont plus nombreux que jamais à accorder de l’importance à une juste rémunération des producteurs et des éleveurs. Selon un sondage réalisé par le Syndicat Professionnel du Commerce Equitable en France, 36% des français déclarent être sensibles à la question de la rémunération des fournisseurs. En 2017, un sondage identique avait montré qu’ils n’étaient que 26%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Un maillot de champions, pas vraiment éthique

    Le nouveau maillot des vainqueurs du mondial de football est vivement critiqué pour l’écart constaté entre son coût de production et son prix de vente. Suite à sa victoire lors de la Coupe du monde de football, l’équipe de France

le Coin ESS

  • La finance solidaire doit sortir de sa niche

    Alors que le système actuel des marchés financiers fait défaut aux gens, à la planète et aux investisseurs , il est temps que la finance à impact social se généralise.  Au cours des dix années qui se sont écoulées, l’investissement