L’année 2017 a marqué un tournant pour le commerce équitable en France, qui continue de rencontrer un succès grandissant. Le commerce équitable dans l’hexagone a ainsi passé un cap historique : celui du milliard d’euros de ventes. Le signe d’une mobilisation de plus en plus importante de la part des entreprises.
Le commerce équitable en France se porte bien. Pour l’année 2017, il a battu un record en parvenant à dépasser, pour la première fois, la barre du 1 milliard d’euros de chiffre de vente. Un succès qui est largement porté par la filière bio tricolore : en 2017, 81% des produits issus du commerce équitable vendus en France portaient également un label bio. En 2016, ils n’étaient encore que 74%. Dans le même temps, les enseignes sont de plus en plus nombreuses à communiquer sur les gammes de produits bio et issus du commerce équitable, ce qui a offert une meilleure visibilité à ces produits auprès des consommateurs. Leclerc, Carrefour ainsi que Auchan n’ont pas hésité à lancer des campagnes de communication sur leurs engagements en faveur des producteurs, et de plus en plus de magasins proposent des rayons entièrement dédiés à ces articles.
Des consommateurs plus impliqués
Et les engagements pris par les géants de la distribution trouvent un écho dans la position défendue par les consommateurs français : ils sont plus nombreux que jamais à accorder de l’importance à une juste rémunération des producteurs et des éleveurs. Selon un sondage réalisé par le Syndicat Professionnel du Commerce Equitable en France, 36% des français déclarent être sensibles à la question de la rémunération des fournisseurs. En 2017, un sondage identique avait montré qu’ils n’étaient que 26%.
Laisser un commentaire