Sojasun : une entreprise qui investit dans les énergies vertes

  • Publié le: mardi 8 décembre 2015

L’usine de Sojasun située en Bretagne, à Chateaubourg, est décidément à la pointe des avancées en matière d’énergies renouvelables. Le site disposait déjà de panneaux photovoltaïques et d’une éolienne : il va désormais disposer d’une chaudière biomasse pour assurer les besoins énergétiques de sa production quotidienne.

La nouvelle chaudière vient tout juste d’être inaugurée, et elle promet déjà de faire de belles économies en énergie. Son principe est simple : elle est alimentée avec du bois provenant de la région (80 km maximum autour du site) et va permettre à l’entreprise de produire la vapeur dont elle a besoin pour la fabrication de ses desserts au soja. 7 000 tonnes de bois seront nécessaires pour couvrir les besoins d’une année. En retour, l’empreinte carbone va diminuer de manière considérable : les experts estiment que la chaudière évitera le rejet dans l’atmosphère de 4 000 tonnes de CO2 par an. Un chiffre impressionnant qui équivaut à la pollution générée par 1 800 voitures sur une année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Le congé parental commence à s’imposer

    Les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à déployer le principe de congé parental généralisé aux deux parents. Une initiative qui prend de l’avance sur les dispositions légales, et qui vise à favoriser l’égalité hommes-femmes en entreprise. En

le Coin ESS

  • Crédit Agricole : un prêt éco-responsable pour Prada

    Le Crédit Agricole vient de signer un prêt d’un nouveau genre avec Prada. La banque française va ainsi prêter 50 millions d’euros à la maison de luxe italienne, selon de nouveaux critères éco-responsables. Il s’agit d’un prêt d’un genre nouveau.