Ce n’est pas une décision anodine : vendredi dernier, l’Assemblé nationale a adopté un amendement visant à effacer l’avantage fiscal accordé aux entreprises qui choisissaient des véhicules diesel pour leur activité.
Jusqu’à aujourd’hui, les entreprises bénéficiaient d’une incitation financière pour choisir des véhicules diesel dans leur flotte : la TVA sur le carburant diesel leur était reversée à hauteur de 80% pour les véhicules particuliers (les voitures des collaborateurs) et dans son intégralité pour les véhicules utilitaires. Un coup de pouce non négligeable qui avait permis au diesel de se tailler la part du lion dans les flottes professionnelles. Mais les jours fastes du diesel seront bientôt derrière lui puisque l’amendement de l’Assemblée nationale prévoit que les véhicules essence bénéficient à l’avenir du même traitement. Une transition en douceur est prévue : en 2016 la TVA sur l’essence sera reversée à hauteur de 40%, puis à hauteur de 80% l’année d’après.
Cette décision est encore un revers important pour le diesel en France. Pointé du doigt par le gouvernement comme par les écologistes car il est trop polluant, le diesel a aujourd’hui un avenir incertain. Et dans son sillage, c’est tout le secteur automobile qui va devoir se préparer à ce changement.
Laisser un commentaire