Les applications développées pour accompagner les consommateurs dans une démarche responsable sont légion. Parmi les dernières nées, on compte désormais des aides à la conduite comme Akolyt. Sa promesse : conduire de façon écologique… et économique.
C’est la start-up parisienne Drust qui est à l’origine du projet Akolyt. Leur idée de départ était simple : proposer un assistant de conduite pour aider les conducteurs à adopter de meilleurs réflexes de conduite. Les eco-conducteurs peuvent non seulement diminuer leurs rejets de CO2, mais ils peuvent aussi réduire leur consommation de carburant, et donc faire des économies au quotidien. Pour se faire, il faut brancher un boîtier sur la prise diagnostic de la voiture. Grâce au Bluetooth, l’application enregistre toutes les données dont elle a besoin sur la conduite : des informations sur le moteur, le freinage, les changements de vitesse… Grâce à ces informations collectées, elle peut alors alerter le conducteur pour qu’il adapte au mieux sa conduite.
L’application doit bientôt être disponible à la vente au prix de 119€. Un investissement qui permettra aux conducteurs de faire des économies non négligeables sur leur facture de carburant annuelle tout en faisant un geste pour la planète.