La ville de Paris se mobilise contre les mégots de cigarettes jetés par terre. La capitale compte mettre en place des rues « sans mégots » dans chacun des arrondissements.
C’est devenu un véritable fléau dans les rues parisiennes : les mégots souillent les trottoirs de Paris. Depuis la mise en place de l’interdiction de fumer dans les cafés et les restaurants, les fumeurs ont pris leurs quartiers dans les rues de Paris. Et les mégots juchent les rues. En moyenne, les agents d’entretien de la ville de Paris ramassent chaque année 10 millions de mégots de cigarettes, soit 350 tonnes de déchets à traiter. Un chiffre vertigineux qui a alerté les élus locaux.
Le 5 février dernier, le conseil de la ville de Paris a voté favorablement pour le projet de rues « sans mégots ». L’idée est simple : dans chaque arrondissement de la capitale, les rues seront sélectionnées sur la base du volontariat. Et pour atteindre l’objectif zéro mégot dans ces rues, la ville compte déployer tout un programme de sensibilisation. Les riverains se verront distribuer des cendriers de poche. Des actions de prévention seront aussi organisées pour faire comprendre l’impact des mégots de cigarette sur la pollution dans la ville.
Ce plan est la nouvelle étape du programme de Paris pour lutter contre le tabagisme et ses conséquences dans l’espace public. En juillet 2018, la mairie avait déjà banni la cigarette de six parcs à titre expérimental.
Laisser un commentaire