La Justice américaine a annoncé lundi dernier qu’un accord avait été trouvé avec BP suite à l’explosion en 2010 de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, au large des côtes américaines. Le montant de 20,8 milliards de dollars est un record.
L’affaire Deepwater dure depuis cinq ans, et elle coûte cher à BP. Suite à l’explosion, la plateforme a coulé en mer en tuant onze personnes, et les fuites de pétrole ont déversé des millions de barils de brut dans l’océan avec des dégâts écologiques sans précédents. Cet incident pétrolier, le plus grave que les Etats-Unis ont jamais connu, a eu des impacts sur l’environnement mais aussi sur les économies locales. Pour BP, les tentatives de contrôler la marée noire a eu un énorme coût, qui s’est doublé d’une crise médiatique et d’une baisse conséquente du cours de l’action en bourse.
Depuis, les poursuites judiciaires et les enquêtes successives ont maintenu une forte pression médiatique sur BP. En plus des états touchés, des class actions ont aussi été lancées contre le groupe pétrolier. En passant un accord avec la justice américaine, BP espère pouvoir enfin tourner la page Deepwater.
Source : plus d’informations sur Deepwater Horizon.
Laisser un commentaire