Santiago du Chili : le métro le plus vert au monde

paneaux-solaires-dubai
  • Publié le: samedi 7 septembre 2019

Alors que le Chili se prépare à organiser la COP25 en fin d’année, la capitale du pays vient de décrocher un record. Celui du métro le plus vert au monde. Santiago utilise 70% d’énergies renouvelables pour faire rouler son métro.

Le 2 décembre 2019, la COP25 se tiendra au Chili. L’occasion d’aborder de nombreuses questions en lien avec le réchauffement climatique, et de mesurer les avancées faites en matière de développement durable et d’énergies renouvelables. En la matière, Santiago, la capitale du Chili, pourra faire la démonstration de son réseau de métro. Et elle pourra compter sur un record pour en assurer la promotion. En effet, le métro de Santiago vient de fêter sa première année de fonctionnement avec un mix électrique qui repose à 60% sur les énergies renouvelables. Aucun autre métro dans le monde n’a autant recours aux énergies propres.

Pour couvrir ses besoins en électricité verte, le métro de Santiago peut compter sur un approvisionnement combiné. 40% de l’électricité verte provient d’une ferme solaire installée à 600 km au nord de la capitale. L’électricité d’origine solaire alimente le métro en journée. La nuit, c’est l’énergie éolienne qui prend le relais grâce à la production d’un parc éolien, géré par le français Total, qui comprend 250 800 panneaux photovoltaïques.

En dehors du réseau de métro, la production d’électricité verte continue de progresser rapidement au Chili. Le pays espère atteindre 70% d’électricité d’origine renouvelables dès 2050.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Les entreprises veulent réduire leur empreinte carbone

    Face à l’urgence climatique, les entreprises prennent conscience de leur rôle crucial dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De grandes entreprises multinationales aux startups innovantes, de nombreuses organisations adoptent des initiatives visant à réduire leur

le Coin ESS