Les forêts françaises : une ressource sous-exploitée

  • Publié le: lundi 7 mars 2016

La semaine dernière, l’ADEME a publié une étude sur la biomasse forestière française avec, à la clef, des chiffres pour montrer que cette ressource n’est pas assez exploitée.

Les forêts sont nombreuses en France, et l’ADEME s’est donc penchée sur les possibilités de récolte des arbres français pour des usages domestiques. Aujourd’hui, les forêts de l’hexagone sont loin de tourner à plein rendement, du fait notamment que les pouvoir publics ne s’intéressent pas assez à leur potentiel. Or, le rapport de l’ADEME le souligne bien : « La biomasse forestière représente le premier gisement d’énergie renouvelable en France. » A l’heure actuelle, les forêts françaises fournissent environ 66 millions de mètres cubes de bois. Pourtant, leurs ressources permettraient d’augmenter cette production de 22 millions de mètres cubes d’ici 2035.

Cette augmentation de la récolte de bois bénéficierait aux filières énergétiques (pour le bois de chauffe) et aux filières de construction et de fabrication (pour le bois-matériau). Cela permettrait aussi d’accélérer le renouvellement du parc forestier français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Les entreprises veulent réduire leur empreinte carbone

    Face à l’urgence climatique, les entreprises prennent conscience de leur rôle crucial dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De grandes entreprises multinationales aux startups innovantes, de nombreuses organisations adoptent des initiatives visant à réduire leur

le Coin ESS