Comment passer un Noël « vert » et adopter un comportement respectueux de l’environnement pendant les fêtes 2/2

  • Publié le: jeudi 6 décembre 2018

Chaque année en France, près de 800 millions de tonnes de déchets sont produits. Cela représente 5,5 tonnes par habitant et par an. En période de fêtes de fin d’année, la vigilance des français tend à diminuer. Voici un état des lieux des actions que vous pouvez dès maintenant mettre en œuvre.

Une accumulation de cadeaux bien emballés, de décorations bon marché, de cadeaux en trop grand nombre et aliments non consommés, la période des fêtes de fin d’année sont devenues la période la plus productrice de déchets de l’année – une pratique coûteuse, tant pour nos portefeuilles que pour la planète.

En repensant notre consommation et en planifiant cette période, nous pouvons réduire de manière significative la quantité de déchets inutiles que nous répandons en même temps que la joie des fêtes.

Repenser l’emballage des cadeaux

Abandonnez le papier d’emballage glacé pour le papier recyclable et essayez l’une de ces techniques d’emballage sans déchets :

Trouvez un morceau de matériel de récupération (que vous possédez déjà ou prenez quelque chose dans un magasin d’occasions) et testez la méthode du Furoshiki.

  • Remplacez les rubans, et autres objets non recyclables par de la verdure et des brins de fourrage
  • Réutilisez des supports tels que des cartes (du monde, Michelin ou autre), des journaux, des magazines ou des emballages que vous avez soigneusement conservés des cadeaux précédents.
  • Fabriquez vos propres cartes de vœux en découpant des cartes usagées et d’autres matériaux.

Repenser la préparation des aliments

En France, nous jetons 1,3 million de tonnes de nourriture par an. Lorsque les déchets alimentaires aboutissent dans une décharge, ils produisent du méthane, un gaz 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone, responsable du changement climatique. $

Lors des fêtes de fin d’année, nous avons tendance à trop acheter et à trop cuisiner parce que nous avons des invités à accueillir et que nous ne savons jamais vraiment combien serons nos convives, ni quelle quantité ils vont ingurgiter.

Il existe différentes stratégies à utiliser pour réduire la quantité de nourriture jetée lors de ces rassemblements :

  • Cuisinez avec des recettes contenant des « déchets alimentaires », tels qu’un thé d’hiver avec des zestes de fruits ou bien faire rôtir les graines de courge avec de l’huile d’olive et du sel, préparer une soupe avec des restes de légumes, utiliser des feuilles de betterave dans une salade, etc.
  • Mangez les légumes « de la racine à la tige », ce qui signifie manger les parties des légumes que nous jetons traditionnellement mais qui sont en réalité parfaitement comestibles.
  • Compostez les restes de nourriture afin qu’ils ne se retrouvent pas dans une décharge.
  • Achetez des fruits et des légumes d’ores et déjà dans un état avancé.
  • Ne cuisinez pas plus que nécessaire. Examinez votre liste d’invités et basez la taille de votre recette sur le nombre de personnes qui mangeront avec vous. Encouragez les invités à commencer avec de petites assiettes et à revenir pour plus s’ils ont encore faim.
  • Conservez les restes dans des récipients en acier inoxydable ou des bocaux. Si vous ne voulez manger tous les restes, gardez des bocaux supplémentaires afin que vous puissiez renvoyer vos invités chez eux avec des restes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • RSE et développement durable : AGS s’engage

    AGS s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la responsabilité sociale et du développement durable. Le groupe familial, spécialisé dans les déménagements internationaux, est signataire depuis 2009 du Pacte Mondial des Nations Unies (Global Compact), un texte promouvant la

le Coin ESS

  • Les alternatives au Black Friday s’organisent

    Le secteur du commerce prépare le Black Friday. Vendredi 23 novembre, cette journée de promotions générales aura lieu sur le web et dans les magasins physiques. Plutôt que de surfer sur cette tendance, quelques entreprises en profitent pour mettre sur