Comme chaque année, le ministère de la Santé a dévoilé la carte qui recense les principales plages françaises où les touristes se baignent l’été. Chaque plage y est présentée et jugée en fonction de sa qualité de l’eau. De quoi se repérer et éviter les mauvaises surprises avant d’aller nager.
Classer les plages françaises selon la qualité de leur eau, c’est la mission du ministère de la Santé. Depuis plusieurs années, le ministère publie une carte des plages françaises pour informer les vacanciers sur leurs futurs lieux de baignade. Les plages listées font l’objet de plusieurs contrôles de qualité de l’eau dans l’année, ce qui permet une évaluation matérialisée par un code couleur : bleu pour « excellente », vert pour « bonne », jaune pour « suffisante » et enfin rouge pour « insuffisante ». En cliquant sur l’une des plages, les vacanciers peuvent se renseigner sur l’historique des contrôles qualité de l’eau de cette plage pour l’ensemble des quatre dernières années.
Les analyses effectuées visent non seulement à détecter la présence de bactéries dans l’eau, mais aussi à mettre en évidence des traces de plastique, de déchets ou de résidus goudronneux. La carte interactive est consultable gratuitement en ligne, sur le site internet du ministère de la Santé.
Laisser un commentaire