Près d’un Français sur deux pense que le réchauffement climatique menace son mode de vie (étude)

  • Publié le: jeudi 6 juin 2024

86% des Français interrogés reconnaissent que le dérèglement climatique est un problème central.

D’après une étude réalisée par Mortar Research et analysée par FINN Partners Research & Insights, 46% des Français considèrent le réchauffement climatique comme « la plus grande menace pour leur mode de vie dans les 10 prochaines années ». La question climatique devant celle de la guerre nucléaire, de l’immigration ou encore de la stabilité économique.

Le changement climatique est un problème grave pour plus de huit Français sur 10 (86%). 63% des interrogés estiment même que les phénomènes météorologiques extrêmes influenceront l’endroit où ils choisiront de vivre durant les 20 prochaines années, avec des inquiétudes majeures concernant les inondations, la hausse de températures ou la sècheresse.

Malgré l’importance du climat pour les Français, la campagne des élections européennes a peu abordé le sujet. « Les candidats ont majoritairement axé leurs interventions sur les sujets économiques et sécuritaires, sans aborder de manière significative les mesures pour lutter contre le changement climatique », souligne l’étude.

Le directeur du think tank européen Strategic Perspectives Neil Makaroff partage le même constat : « Le changement climatique reste la priorité numéro un pour plus de la moitié des Français et des Européens. À l’approche des élections européennes, cette étude révèle un écart frappant entre les priorités du monde politique et les préoccupations croissantes de l’opinion publique face à la crise climatique ».

Le sondage informe également que plus de 4 Français sur 10 estiment urgent de réindustrialiser la France et l’Europe pour concurrencer les Etats-Unis et la Chine dans le déploiement de technologies vertes comme les véhicules électriques et les pompes à chaleur.

L’étude a été menée par Mortar Research pour FINN Partners Research & Insights auprès de 11 793 adultes européens, dont 1 628 Français. Les sondés ont pu répondre à des questions en ligne du 10 au 16 mai 2024.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Les entreprises veulent réduire leur empreinte carbone

    Face à l’urgence climatique, les entreprises prennent conscience de leur rôle crucial dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De grandes entreprises multinationales aux startups innovantes, de nombreuses organisations adoptent des initiatives visant à réduire leur

le Coin ESS