Une meilleure gestion des déchets pourrait avoir un impact considérable sur le réchauffement climatique

dechets impact rechauffement climatique - SocialMag
  • Publié le: samedi 5 novembre 2022

Global Alliance for Incinerator Alternatives (GAIA) a publié un rapport selon lequel, une meilleure gestion du tri, du recyclage et du compostage des déchets représente une solution au changement climatique.

Mardi 4 octobre 2022, Global Alliance for Incinerator Alternatives (GAIA) a publié un rapport selon lequel une meilleure gestion des déchets pourrait considérablement réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le secteur des déchets représente 3,3 % des émissions de méthane, un gaz au pouvoir réchauffant bien plus que le CO2.

« L’introduction de meilleurs politiques de gestion des déchets comme le tri, le recyclage et le compostage pourrait réduire les émissions totales du secteur de 84 % », d’après les auteurs du rapport. « C’est comme si le parc automobile des États-Unis restait au garage chaque année ».

« Une solution évidente au changement climatique »

« Les émissions peuvent être réduites de plusieurs manières : éviter les mises en décharges qui produisent du méthane, utiliser le compost sur les sols pour en améliorer la capture du CO2 et enfin réduire en amont le émissions liées à la fabrication et au transport de divers produits manufacturés, dont l’usage peut être limité et qui peuvent être recyclés ».

Neil Tangri, l’un des coauteurs du texte, explique qu’« une meilleure gestion des déchets représente une solution évidente au changement climatique qui ne nécessite pas de nouvelle technologie coûteuse ou tapageuse ». D’après lui, « il suffit de faire plus attention à ce que nous produisons et consommons, et ce que nous faisons de ces produits lorsque nous n’en avons plus besoin. »

La prochaine conférence de l’ONU sur le climat s’ouvrira en novembre en Égypte et Gaia espère que ces sujets soient y soient discutés. La dernière Cop qui s’était tenue à Glasgow l’année dernière, la présentation d’un plan pour réduire les émissions de méthane de 30 % d’ici 2030 avait été présenté sans être signé par certains des plus gros émetteurs présents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • La RSE : une priorité pour les entreprises

    Les entreprises ne peuvent plus ignorer les défis environnementaux, sociaux et de gouvernance qui accompagnent leurs activités. C’est pourquoi nombre d’entre elles articulent leur politique autour de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) afin de contribuer aux enjeux du développement

le Coin ESS