L’avis de Maison et jardin actuels pour un arrosage écolo

  • Publié le: mardi 5 février 2019

L’arrosage des plantes et des potagers constitue une forte dépense d’eau. A l’heure où la préservation de l’environnement et le respect des ressources naturelles se font sentir plus que pressants, il est important de revoir nos systèmes d’arrosage pour limiter notre consommation d’eau. Tel est l’avis partagé par Maison et jardin actuels dans son dernier numéro.

Le Centre d’Information sur l’Eau (CIEAU) a récemment publié une étude éloquente selon laquelle 89% des Français se disent préoccupés par leur consommation d’eau. En effet, le gaspillage de l’eau potable est l’une des principales conséquences de la crise écologique traversée par la planète et il est grand temps de mettre en place de solutions.

D’autant plus qu’il existe de nombreuses solutions pratiques simples et efficaces, comme en premier lieu, la collecte des eaux de pluie pour l’arrosage ; mais également le fait d’arroser au goulot et non en pluie, d’arroser le soir, ou de doubler les pots pour éviter la surchauffe.

Du côté du matériel, certaines technologies ont été inventées afin de limiter la consommation de l’eau. C’est le cas des judicieux pots en céramique développés par Oyas environnement. Ces petits pots en forme de gourde sont poreux et laissent échapper l’eau de manière progressive. L’idéal pour arroser en douceur et effectuer des économies d’eau allant jusqu’à 70%.

Les Oyas, ces pots en céramique microporeux sont remplis d’eau et déposes près des plantes. Ils laissent échapper l’humidité nécessaire, sans plus, évitant le gâchis mais également le stress hydrique pour les espèces végétales.

Parce que le respect de l’environnement passe par une prise de conscience éthique, la production de ces objets écologiques se veut également respectueuse de l’Homme. Elles sont produites en France par des artisans potiers et leur matériau de constructions ont entièrement naturels et biodégradables.

Un produit écologique présenté par Maison et jardin actuels, dont l’avis est toujours suivi de près par les professionnels du secteur. Le numéro de janvier/février 2019 de Maison et jardin actuels est disponible en kiosque au tarif de 2,9 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Le gouvernement veut créer un Forfait Mobilités

    Pour promouvoir la mobilité durable, le gouvernement travaille actuellement à la création d’un Forfait Mobilités. Il s’agit de l’une des dispositions débattues à l’Assemblée Nationale, qui examine en ce moment le projet de loi Mobilités. Permettre aux salariés de se

le Coin ESS

  • Une carte bancaire pour suivre son empreinte carbone

    MasterCard vient de s’allier avec une jeune startup, Doconomy, pour imaginer une nouvelle génération de carte de paiement responsable. La carte permet non seulement de régler ses achats, mais aussi de calculer l’empreinte carbone du consommateur suite à ses différents