Les associations écologistes et les riverains ont eu beau faire entendre leurs voix, le préfet de la région PACA a tout de même autorisé, le 28 décembre dernier, la poursuite d’activité d’Altéo à Gardanne ainsi que le rejet de ses déchets industriels dans les calanques.
Cela fait plus de cinquante ans qu’Altéo bénéficie du droit de rejeter ses déchets dans la mer, à environ sept kilomètres au large de Marseilles. Les déchets en question sont des boues rouges dues à la production d’alumine. Les associations pointent du doigt ce système depuis des années, dénonçant notamment la pollution que les boues rouges créent dans les fonds marins, et particulièrement dans le parc national des calanques.
La ministre de l’écologie, Ségolène Royal, s’est déjà exprimée publiquement pour désapprouver cette décision du préfet. Elle est soutenue par le député écologiste des Bouches du Rhône, François-Michel Lambert, qui compte faire une contre-proposition courant janvier afin d’empêcher le rejet des déchets dans les calanques.