Le sujet avait été évoqué fin 2015 par Ségolène Royal, la ministre de l’écologie : courant 2016, des macarons de couleurs permettront de classer les véhicules selon la pollution qu’ils émettent.
Cette pastille verte nouvelle version se décline en plusieurs catégories, de la moins polluante à la plus polluante en prenant en compte l’année de mise en circulation du véhicule ainsi que son type de moteur (essence, diesel ou électrique). Ces macarons serviront de certificats de qualité de l’air, et donneront des avantages aux propriétaires des véhicules tels que l’accès à des zones de circulation restreintes, des tarifs préférentiels de stationnement, et même l’autorisation pour les véhicules électriques de circuler dans certaines voies de bus. Toutefois, le classement par catégorie de pollution reste incomplet puisqu’il ne prend pas en compte le modèle du véhicule. Par ailleurs, il ne permettra pas aux diesel, même les plus récents, de prétendre à la catégorie 1 (la moins polluante).
Les automobilistes pourront simplement s’enregistrer sur un site internet afin d’obtenir leur macaron et l’afficher sur leur pare-brise. Il sera gratuit les six premiers mois et coûtera ensuite 5€.
Laisser un commentaire