Un label bas carbone pour le bâtiment

  • Publié le: vendredi 4 décembre 2015

Si en matière de transition énergétique on pense souvent à l’importance du secteur de l’énergie, celui du bâtiment est également crucial dans le changement des modes de vie. Les chartes de construction sont ainsi régulièrement révisées pour intégrer les problématiques énergétiques. Jusqu’ici, il manquait un label pour valoriser la performance énergétique des bâtiments. Mais les choses vont changer avec l’arrivée, au printemps 2016, du premier label Bâtiment bas carbone.

C’est l’association pour le développement du bâtiment bas carbone qui a annoncé la nouvelle mercredi dernier. Le futur label va concerner les bureaux, les logements collectifs ainsi que les infrastructures publiques. Il sera décerné par l’organisme Cervitéa en deux temps : un label provisoire en fin de conception, et le label définitif en fin de réalisation. Ce label répondra à un cahier des charges strict afin de mesurer l’empreinte carbone des bâtiments non seulement au moment de leur construction, mais tout au long de leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Handicap : une discrimination à l’embauche comme une autre ?

    Alors que l’État français effectue des tests à l’embauche à l’échelle nationale, le handicap figure désormais en tête des discriminations en France. Malgré les lois successives, les personnes en situation de handicap s’intègrent beaucoup moins bien que les autres dans

le Coin ESS

  • La France passe son Grey Day le 23 mars

    Aujourd’hui le 23 mars, c’est le Grey Day français. Le jour où l’Hexagone a épuisé sa production annuelle d’énergies vertes. D’après les chiffres publiés par RTE en 2018, la France est parvenue à couvrir 18,4% de ses besoins énergétiques avec