Ce n’est pas un chef d’état, et pourtant il était avec les dirigeants du monde pour assister aux premiers jours de la COP 21 : Bill Gates est venu à Paris pour annoncer un plan d’actions privé en faveur de la planète.
Alors qu’on ne sait pas encore sur quelles mesures déboucheront les négociations de la COP 21, Bill Gates a pris les devants au Bourget où il a déjà annoncé la participation du secteur privé avec la création de la Breakthrough Energy Coalition. Une coalition impressionnante qui a pour but de rassembler les grands patrons de ce monde et d’investir dans des projets dont l’innovation permettra de développer des énergies propres et peu coûteuses afin d’être exploitées par tous les pays du monde.
Pour l’heure, 27 chefs d’entreprise ont déjà embarqué dans le projet de ce fond d’investissement, dont Richard Branson (patron de Virgin), Mark Zuckerberg (fondateur de Facebook) et le français Xavier Niel (fondateur de Free). Chacun participera sous la forme de dons qui serviront concrètement à financer des centres de recherche et des entreprises dont les idées ont une chance de déboucher sur une avancée majeure en matière d’énergie alternative.