Après une bataille de plusieurs mois, les parents d’élèves strasbourgeois ont finalement obtenu grain de cause : ils demandaient à la mairie de prendre une série de mesures visant à mettre en place des cantines responsables. Exit les plastiques : dès la rentrée les écoliers mangeront dans des contenants adaptés et moins nocifs pour leur santé.
En France, les associations de parents d’élève sont de plus en plus nombreuses à faire pression sur les communes pour modifier leur fonctionnement et tendre vers des cantines responsables. En Octobre 2016, les parents strasbourgeois avaient ainsi lancé un manifeste afin d’établir des cantines plus respectueuses de la santé et de l’environnement. La principale demande visait à éliminer les contenants en plastiques qui représentent un danger potentiel pour la santé à cause des perturbateurs endocriniens qui les composent et qui sont libérés sous l’effet de la chaleur. En plus de l’argument de santé de publique, les parents mettaient en avant le danger pour l’environnement puisque ces contenants en plastique venaient encombrer les déchets de la ville… alors même que Strasbourg s’est engagée dans un vaste plan de réduction des déchets.
Finalement, fin juin la mairie a fait part de sa décision. Après avoir lancé un appel d’offre incluant de nouveaux critères, elle a passé un nouveau contrat pour les cantines scolaires. Dès la rentrée de septembre 2017, les cantines responsables seront en place et les écoliers strasbourgeois verront le plastique disparaître de leurs plateaux repas. Autre changement : désormais, au moins 30% des aliments servis seront issus de l’agriculture biologique.