Quand la Halle demande à ses employés de ne pas appliquer les réductions aux clients

  • Publié le: mercredi 4 avril 2018

La direction de l’enseigne La Halle a envoyé un courriel à ses caissières afin qu’elles n’appliquent pas la réduction automatique prévue pour les clients détenteurs de la carte de fidélité.

 La chaine de magasins de vêtements et chaussures La Halle est dans la tourmente à la suite d’un courriel adressé à ses équipes.

Selon les informations recueillies par Le Monde, le directeur commercial de l’enseigne La Halle, Charles Ruby, a envoyé un mail aux caissières des magasins leur demandant de pas appliquer les remises automatiques prévues aux détenteurs de la carte de fidélité.

Le message précisait que si le client se rendait compte de la manœuvre, l’employé de caisse devait « s’excuser pour cet oubli » auprès de lui.

Ce message a été envoyé le 12 mars et la mesure devait être appliquée à compter du 17 mars sur l’ensemble des magasins.

Le système de remise fonctionne de telle façon que le client perçoit une remise de 20% tous les cinq passages en caisse, ainsi que pour son anniversaire. Le programme de fidélité compte 6,5 millions d’adhérents. Les sommes en jeu semblent importantes pour le groupe.

Les syndicats s’en mêlent

Du côté des salariés, plusieurs contestations ont été entendues. Le syndicat Force Ouvrière a relayé l’information sur Facebook avant que le message ne soit supprimé. Ses représentants s’insurgeaient de cette mesure qui va mettre en difficulté le salarié à défaut de la direction « La direction se cache encore derrière les salariés (…) Qui fera face aux clients mécontents ? Encore et toujours les salariés ! ». Une vendeuse ajoutait également « Foutage de gueule. Au bout de deux ou trois oublis, le client se sentira pris pour un pigeon et c’est le salarié qui sera accusé par le client ».

Depuis deux ans, l’objectif de l’enseigne était pourtant de fidéliser sa clientèle autant que possible.

La direction a reconnu sa « maladresse » via son compte Twitter « Nous tenons à nous excuser auprès de nos clients qui n’auraient pu bénéficier de la remise prévue. Nous nous engageons à appliquer ces avantages en contactant par e-mail tous les clients concernés ».

Une publicité dont l’enseigne se serait bien passée…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • RSE et développement durable : AGS s’engage

    AGS s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la responsabilité sociale et du développement durable. Le groupe familial, spécialisé dans les déménagements internationaux, est signataire depuis 2009 du Pacte Mondial des Nations Unies (Global Compact), un texte promouvant la

le Coin ESS

  • Les alternatives au Black Friday s’organisent

    Le secteur du commerce prépare le Black Friday. Vendredi 23 novembre, cette journée de promotions générales aura lieu sur le web et dans les magasins physiques. Plutôt que de surfer sur cette tendance, quelques entreprises en profitent pour mettre sur