Iran : 14 femmes accèdent au Parlement

  • Publié le: vendredi 4 mars 2016

Après le premier tour des élections législatives, vendredi dernier, 14 femmes ont été élues au Parlement iranien. Un événement sans précédent dans ce pays encore très conservateur.

Depuis la révolution islamique de 1979, les iraniennes ne s’étaient jamais autant mobilisées pour des élections et n’avaient jamais autant soutenu de femmes candidates pour des élections parlementaires. Elles ont été nombreuses à s’engager depuis des mois dans la campagne « Changer la face masculine du Parlement ». Leur objectif de départ, très ambitieux, était de faire élire 50 femmes. Ce sont finalement 14 sièges que les femmes ont décroché après le premier tour des élections législatives. La campagne a été l’occasion pour les femmes candidates de s’exprimer sur un certain nombre de sujets qui posent encore problème en Iran comme le droit au divorce et les violences faites aux femmes, ce qui n’avais pas manqué de soulever la polémique dans le pays.

Six sièges de plus pourraient échoir à des femmes au second tour de ces élections, ce qui porterait à 20 le nombre de femmes députés : un record historique pour le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Handicap : une discrimination à l’embauche comme une autre ?

    Alors que l’État français effectue des tests à l’embauche à l’échelle nationale, le handicap figure désormais en tête des discriminations en France. Malgré les lois successives, les personnes en situation de handicap s’intègrent beaucoup moins bien que les autres dans

le Coin ESS

  • La France passe son Grey Day le 23 mars

    Aujourd’hui le 23 mars, c’est le Grey Day français. Le jour où l’Hexagone a épuisé sa production annuelle d’énergies vertes. D’après les chiffres publiés par RTE en 2018, la France est parvenue à couvrir 18,4% de ses besoins énergétiques avec