L’ONG Climate Action Tracker s’est posée la question de savoir quels étaient les pays les plus exemplaires en matière d’écologique. Le résultat dévoile un classement surprenant avec une première place attribuée au Bhoutan, petit pays désigné comme modèle à suivre. Le podium est complété par le Costa Rica et l’Ethiopie.
On aurait pu croire que les pays du Nord seraient en tête du classement, mais nous sommes loin du podium. L’Union Européenne, notée dans sa globalité, atteint péniblement la moitié du tableau, tandis que les petits pays font figure d’exemple à suivre. C’est qu’ils n’ont pas attendu l’urgence actuelle pour s’atteler à des politiques écologiques ambitieuses ! Depuis 2005, le Bhoutan s’est engagé dans la transition verte : investissements massifs dans l’hydroélectricité, promotion d’une agriculture sans engrais, limitation des émissions de gaz à effet de serre, respect des forêts… Le Costa Rica de son côté avait annoncé en 2007 son objectif de devenir neutre en carbone. Le pays a tellement investi dans les énergies alternatives qu’il espère bien devenir autosuffisant d’ici 2030. Même chose pour l’Ethiopie qui a beaucoup développé l’énergie éolienne et qui est en train de construire le plus grand barrage hydraulique d’Afrique.
Leur point commun ? Ils sont tous en plein développement et anticipent les futurs besoins de leur pays en intégrant en amont les problématiques de la transition énergétique. Une stratégie payante pour des territoires qui ne possèdent de toute façon aucune ressource pétrolière.
Laisser un commentaire