Les violations des Droits de l’Homme en République Démocratique du Congo ont battu un triste record en 2015 en enregistrant une augmentation de 64% par rapport à 2014. Une situation insoutenable face à laquelle la communauté internationale ne peut que faire les comptes.
José Maria Aranaz, le directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme, a livré des chiffres impressionnants : en 2015, 3 847 car de violations des Droits de l’Homme ont été recensés sur le territoire congolais. Une augmentation considérable dont la liste détaillée fait froid dans le dos : arrestations arbitraires, menaces et intimidations, et surtout 294 personnes victimes d’exécutions sommaires. Et si environ la moitié de ces violations est imputée aux différents groupes armés qui font régner la peur sur l’ensemble du pays, le rapport des Nations Unies montre que l’autre moitié des violations est commise par des agents de l’état congolais.
Face à ce climat très dangereux, de nombreuses incertitudes planent sur les prochaines élections qui doivent avoir lieu cette année.
Laisser un commentaire