Voitures électriques : Record mondial pour la Norvège

voitures electriques record mondial norvege - SocialMag
  • Publié le: jeudi 2 février 2023

Les voitures électriques ont atteint 79,3 % de part de marché norvégien de l’automobile en 2022, soit 138 265 voitures neuves vendues. Un véritable record mondial pour ce pays scandinave de 5,5 millions d’habitants.

« Tirées par l’américain Tesla, en tête du classement des constructeurs avec 12,2 % du marché, 138 265 voitures électriques neuves ont été vendues l’an dernier dans le pays scandinave, soit 79,3 % des ventes totales de véhicules particuliers neufs », a déclaré l’OFV (le Conseil d’information sur le trafic routier).

Si on ajoute les véhicules hybrides, on atteint plus de 93 % des ventes. Les voitures à essence ont de fait, quasiment disparu du marché globale de l’automobile.

Selon les chiffres avancés par cet organisme spécialisé, la Norvège a donc atteint un record mondial.

Comparativement, « l’électrique a représenté 8,6 % des nouvelles immatriculations dans l’Union européenne sur les neuf premiers mois en 2022 », précise l’étude. La France, les ventes n’ont pas dépassé les 13 %.

« Pour le seul mois de décembre, les voitures entièrement électriques ont capté 82,8 % des ventes, les ménages norvégiens s’étant précipités avant un changement de la fiscalité rendant leur achat plus coûteux ».

Tesla numéro 1

Le modèle Y de Tesla a capté a lui seul 10 % du marché norvégien l’an dernier, soit une immatriculation sur dix, suivi des modèles ID 4 de Volkswagen et l’Enyaq de Skoda.

La Norvège souhaite ainsi que toutes ses voitures neuves soient zéro émission d’ici 2025, c’est à dire électrique ou à hydrogène). Pour ce faire, le pays mise sur une fiscalité favorable…

La Norvège a en effet pris le parti d’exempter la TVA de 25 % sur tous les véhicules électriques en 2022, faisant chuter le prix.

Sue fond de crise climatique

« Huit personnes sur dix optent pour du tout-électrique plutôt que des moteurs à combustion, cela constitue un pas considérable pour que la Norvège atteigne son objectif climatique de 100 % de ventes de BEV (véhicules électriques à batteries) en 2025 », a indiqué Christina Bu, la secrétaire générale de l’Association norvégienne des véhicules électriques.

« Notre message au reste du monde est limpide : il n’y a plus d’excuse pour accepter la pollution inutile des moteurs à combustion interne alors qu’il est si urgent de résoudre la crise climatique », développe Christina Bu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • L’importance des relations au travail

    Les relations au travail jouent un rôle crucial dans la vie professionnelle de chacun. Que vous soyez un employé, un manager ou un dirigeant, les interactions avec vos collègues et collaborateurs façonnent votre expérience et votre succès au sein de

le Coin ESS