Avec 30 millions de repas servis par an, le menu des cantines parisiennes est un vrai casse-tête. Car si depuis quatre ans la ville a globalement augmenté la part des produits bio, de grandes disparités existent entre les arrondissements. La mairie de Paris a donc décidé de lancer un grand Plan alimentation durable.
Avec ce nouveau plan, la mairie de Paris affiche plusieurs ambitions, à commencer par le fait de proposer, d’ici 2020, au moins 50% d’alimentation durable dans toutes ses cantines. D’autres objectifs ont été fixés : proposer 50% d’alimentation d’origine biologique, 50% de produits locaux de saison, et uniquement des œufs de poules élevées en plein air. En complément de ces bonnes résolutions, la mairie souhaite bannir l’huile de palme, les OGM, les poissons d’eaux profondes et diminuer à 20% la viande.
Pour mettre en place ces mesures, la ville va se doter d’une Caisse Parisienne qui sera commune aux vingt arrondissements de la ville, avec pour vocation de faciliter l’uniformisation des menus. La caisse permettra notamment de grouper les achats pour les cantines, et donc de réduire le coût des repas.
Laisser un commentaire