L’agriculture mondiale menacée par la disparition des pollinisateurs

  • Publié le: mardi 1 mars 2016

Un communiqué rendu public vendredi 26 février met en lumière la diminution importante du nombre de pollinisateurs à l’échelle mondiale. Leur rôle crucial dans la culture met en péril les ressources agricoles.

L’ONU a mandaté un groupe d’experts et de scientifiques réunis au sein de la Plateforme Intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques. Ils ont rendu leur leur rapport vendredi dernier et dressent un constat inquiétant pour l’avenir de l’agriculture mondiale. Les insectes et oiseaux ayant un rôle de pollinisateurs est en nette diminution. Dans la plupart des cas, c’est l’intervention des hommes qui les chasse ou met en danger la survie de leurs espèces.

Une partie de la production agricole mondiale estimée entre 5% et 8% est directement impactée par cette disparition progressive des pollinisateurs. Avec elle, c’est l’alimentation de millions de personnes qui est aussi en jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • RSE et marchés publics : les liaisons dangereuses ?

    Depuis quelques années, les critères RSE ont été mis en avant par le code de la commande publique. Le texte insiste ainsi pour que les implications sociales et environnementales pèsent dans le choix des entreprises aux appels d’offre pour des

le Coin ESS

  • La finance durable s’invite dans les discussions du G7

    Alors que la France assure la présidence du G7, un nouveau sujet fait son apparition dans les débats : la finance durable. Le gouvernement français souhaite l’inscrire à l’ordre du jour. Le but : rendre le capitalisme plus durable. Chantilly