L’agriculture mondiale menacée par la disparition des pollinisateurs

  • Publié le: mardi 1 mars 2016

Un communiqué rendu public vendredi 26 février met en lumière la diminution importante du nombre de pollinisateurs à l’échelle mondiale. Leur rôle crucial dans la culture met en péril les ressources agricoles.

L’ONU a mandaté un groupe d’experts et de scientifiques réunis au sein de la Plateforme Intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques. Ils ont rendu leur leur rapport vendredi dernier et dressent un constat inquiétant pour l’avenir de l’agriculture mondiale. Les insectes et oiseaux ayant un rôle de pollinisateurs est en nette diminution. Dans la plupart des cas, c’est l’intervention des hommes qui les chasse ou met en danger la survie de leurs espèces.

Une partie de la production agricole mondiale estimée entre 5% et 8% est directement impactée par cette disparition progressive des pollinisateurs. Avec elle, c’est l’alimentation de millions de personnes qui est aussi en jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Handicap : une discrimination à l’embauche comme une autre ?

    Alors que l’État français effectue des tests à l’embauche à l’échelle nationale, le handicap figure désormais en tête des discriminations en France. Malgré les lois successives, les personnes en situation de handicap s’intègrent beaucoup moins bien que les autres dans

le Coin ESS

  • La France passe son Grey Day le 23 mars

    Aujourd’hui le 23 mars, c’est le Grey Day français. Le jour où l’Hexagone a épuisé sa production annuelle d’énergies vertes. D’après les chiffres publiés par RTE en 2018, la France est parvenue à couvrir 18,4% de ses besoins énergétiques avec