Emmanuel Macron a appelé à une réglementation internationale pour freiner la propagation de l’extrémisme idéologique dans les démocraties occidentales, réprimandant les entreprises technologiques et le politiquement correct pour lui permettre de s’épanouir.
S’adressant à un groupe de journalistes à l’intérieur du palais de l’Élysée, M. Macron a déclaré que la prise d’assaut du Capitole à Washington était un signe de l’échec de l’Occident à maîtriser les plates-formes de médias sociaux, leur permettant de devenir des incubateurs de théories de la haine, du relativisme moral et du complot.
Le dirigeant français a réprimandé les entreprises technologiques – sans les nommer – pour avoir donné à l’ancien président Donald Trump une plate-forme pour « répandre la haine » pendant des années avant d’agir.
Twitter a interdit le compte personnel de l’ancien président américain à la suite de l’émeute du 6 janvier au Capitole, invoquant le risque d’une nouvelle incitation à la violence. Facebook a annoncé une suspension temporaire du compte de Donald Trump après l’émeute avant de prolonger cette action indéfiniment.
« Tous ceux qui ont permis au président Trump de réussir ont attendu d’être entièrement sûrs qu’il n’avait plus le pouvoir et de dire maintenant : « Retenons son coup de sifflet », a déclaré M. Macron. « Pourquoi n’ont-ils pas fermé ses comptes avant que tout cela ne se produise ? »
Macron a déclaré que les gouvernements avaient délégué trop d’autorité aux entreprises de technologie en s’attendant à ce qu’elles agissent en tant que gardiennes de la démocratie occidentale. « C’est un problème pour une véritable réglementation internationale », a déclaré M. Macron.
Pour le président français il est « choquant de voir des images d’un extrémiste vêtu d’un costume d’extrême droite à l’intérieur du Capitole, « au cœur du pouvoir ».
« Mais la propagation de cette image a pour effet de se répliquer – comme le virus », a déclaré M. Macron, se référant au virus qui cause le Covid-19.