Macron appelle à une régulation des médias sociaux pour endiguer la « menace pour la démocratie »

  • Publié le: lundi 1 février 2021

Emmanuel Macron a appelé à une réglementation internationale pour freiner la propagation de l’extrémisme idéologique dans les démocraties occidentales, réprimandant les entreprises technologiques et le politiquement correct pour lui permettre de s’épanouir.

S’adressant à un groupe de journalistes à l’intérieur du palais de l’Élysée, M. Macron a déclaré que la prise d’assaut du Capitole à Washington était un signe de l’échec de l’Occident à maîtriser les plates-formes de médias sociaux, leur permettant de devenir des incubateurs de théories de la haine, du relativisme moral et du complot.

Le dirigeant français a réprimandé les entreprises technologiques – sans les nommer – pour avoir donné à l’ancien président Donald Trump une plate-forme pour « répandre la haine » pendant des années avant d’agir.

Twitter a interdit le compte personnel de l’ancien président américain à la suite de l’émeute du 6 janvier au Capitole, invoquant le risque d’une nouvelle incitation à la violence. Facebook a annoncé une suspension temporaire du compte de Donald Trump après l’émeute avant de prolonger cette action indéfiniment.

« Tous ceux qui ont permis au président Trump de réussir ont attendu d’être entièrement sûrs qu’il n’avait plus le pouvoir et de dire maintenant : « Retenons son coup de sifflet », a déclaré M. Macron. « Pourquoi n’ont-ils pas fermé ses comptes avant que tout cela ne se produise ? »

Macron a déclaré que les gouvernements avaient délégué trop d’autorité aux entreprises de technologie en s’attendant à ce qu’elles agissent en tant que gardiennes de la démocratie occidentale. « C’est un problème pour une véritable réglementation internationale », a déclaré M. Macron.

Pour le président français il est « choquant de voir des images d’un extrémiste vêtu d’un costume d’extrême droite à l’intérieur du Capitole, « au cœur du pouvoir ».

« Mais la propagation de cette image a pour effet de se répliquer – comme le virus », a déclaré M. Macron, se référant au virus qui cause le Covid-19.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

le Coin ESS