Greenpeace vient de publier une étude inquiétante sur les menaces qui planent sur les forêts africaines. Devenues le terrain d’investissements de nombreuses entreprises, les forêts africaines attirent toutes les convoitises.
Le rapport publié par Greenpeace s’intitule « Menaces sur les forêts africaines ». Un titre éloquent qui résume bien l’attention dont ses zones forestières font l’objet. L’ONG dénonce la course qui a lieu en Afrique pour monter des exploitations d’huile de palme et d’hévéa. Les zones forestières africaines visées notamment à cause des conditions climatiques propices à ces cultures, mais aussi parce que les réglementations ne sont pas très contraignantes pour les entreprises.
Greenpeace s’inquiète à cause des déforestations qui ont lieu pour faire de la place aux nouvelles cultures. Les écosystèmes sont en danger ainsi que les populations locales, et Greenpeace a d’ores et déjà lancé une pétition pour infléchir la politique d’implantation de Socfin, l’une des principales entreprises à s’installer en Afrique.