La justice japonaise vient d’ordonner l’arrêt de deux réacteurs nucléaires alors même que le gouvernement pousse pour que ces installations fonctionnent à nouveau. La question de la sécurité est au cœur des débats et provoque de vives polémiques dans le pays.
Cinq ans après l’accident de Fukushima, la population japonaise est plus que jamais préoccupée par la sécurité des installations nucléaires sur son territoire. Malgré cette défiance générale, le gouvernement pousse de toutes ses forces pour faire repartir l’industrie nucléaire à plein régime. Mais cette volonté vient d’être contrée par une décision de justice : un tribunal vient d’ordonner l’arrêt des réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire de Takahama pour des raisons de sûreté. Les réacteurs ne présenteraient pas assez de garanties pour qu’on les laisse fonctionner.
La compagnie d’exploitation compte faire appel de la décision, et elle a déjà souligné que ses installations étaient en règle avec les standards imposés. Toutefois, un incident technique survenu sur le réacteur 4 fin février laisse planer le doute.
Laisser un commentaire