Le musée du Louvre sera dirigé par une femme pour la première fois en 228 ans d’histoire

  • Publié le: mercredi 26 mai 2021

La présidence de la république française a nommé Laurence des Cars, actuelle directrice du musée d’Orsay à Paris, à la tête du plus grand musée du monde à compter du 1er septembre, a annoncé l’Élysée.

Laurence Des Cars, 54 ans, a été sollicité pour remplacer le directeur sortant du Louvre, Jean-Luc Martinez, en poste depuis 2013.

Sa nomination clôt une ascension remarquable à la tête du musée phare de France, quatre ans à peine après qu’elle soit devenue la première femme à diriger le musée d’Orsay, situé à proximité.

Les directeurs des principaux musées publics français, qui comprennent également le château de Versailles et le musée d’art moderne Pompidou, sont directement nommés par les présidents français.

Historienne de l’art et spécialiste des XIXe et XXe siècles, Laurence des Cars a été saluée pour ses efforts visant à agrandir les salles d’exposition du musée d’Orsay et à introduire une plus grande diversité dans ses spectacles.

L’exposition 2019 « Modèles noirs : de Gericault à Matisse », consacrée aux modèles noirs « oubliés » qui ont inspiré les avant-gardes artistiques de la France, a été saluée par la critique et est considérée comme un moment fort de son mandat.

A travers leur programmation, « les musées doivent rester en contact avec les débats de société, et ainsi toucher les nouvelles générations », a déclaré la nouvelle directrice à l’AFP.

Une situation actuelle difficile pour le Louvre

Plus tôt cette année, la directrice du musée d’Orsay a fait pression avec succès pour qu’un tableau de Gustav Klimt issu des collections du musée, soit rendu aux héritiers d’une famille juive contrainte de le vendre par les nazis en 1938.

Lorsque Laurence des Cars prend le relais à Orsay en 2017, elle n’est que la deuxième femme conservatrice à la tête d’un grand musée parisien, aux côtés de Sophie Makariou au musée Guimet.

Elle est maintenant en passe de devenir la première femme directrice du musée le plus visité au monde depuis sa fondation en 1793 pendant la Révolution française.

Laurence Des Cars prendra le relais à un moment difficile pour le Louvre, qui a vu le nombre de visiteurs chuter en 2020 en raison des fermetures successives liées à la pandémie de Covid-19, deux ans seulement après avoir établi un record absolu de plus de 10 millions de visiteurs sur 12 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Panasonic propose la semaine de travail de 4 jours au Japon

    Le conglomérat électronique Panasonic est la dernière grande entreprise japonaise à annoncer une semaine de travail de quatre jours aux employés intéressés. « Nous devons soutenir le bien-être de nos employés« , a déclaré le PDG de Panasonic, Yuki Kusumi, aux investisseurs

le Coin ESS