Quelles initiatives prennent les entreprises à l’occasion de la journée de la femme ?

  • Publié le: lundi 4 mars 2024

La Journée de la Femme, qui se tient chaque année le 8 mars, est l’occasion de rappeler les inégalités professionnelles persistantes au sein de notre société, qu’il s’agisse d’inégalités salariales, de sexisme ou d’accès à certains postes. Mais c’est également l’occasion de saluer les avancées de la parité au sein de l’entreprise. Focus sur quelques exemples d’initiatives et d’engagements concrets réalisés par des grands groupes de l’Hexagone.

Tous engagés pour la parité et la lutte contre les discriminations

A l’approche du 8 mars, de nombreux grands groupes se mobilisent pour lancer des initiatives et communiquer sur les avancées en matière de parité qui s’opèrent en leur sein. Des avancées indéniables même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, comme en atteste le fait qu’une seule femme dirige aujourd’hui un groupe du CAC40, et qu’une femme touche encore en moyenne 27% de moins qu’un homme à compétences égales.

La bonne nouvelle, c’est que le monde de l’entreprise se féminise et se décide enfin à retrousser ses manches pour faire changer les choses. De très nombreux grands groupes français se mobilisent à l’occasion de la Journée de la Femme pour mettre en avant ces évolutions. C’est notamment le cas d’EDF, qui organise chaque année Women in Energy, un réseau visant à promouvoir la place des femmes dans des métiers souvent jugés majoritairement masculins.

De son côté, le groupe Renault a choisi de se positionner avec un partenariat avec ONU Femmes France pour « renforcer l’implication de tous les salariés sur les questions d’égalité et de diversité de genre », et LVMH propose le programme EllesVMH dédié au développement professionnel des femmes au sein du groupe de luxe.

A la SNCF, le choix s’est porté sur l’organisation du Girl’s day, où des collégiennes, des lycéennes et des étudiantes sont invitées à découvrir les métiers du rail. Pendant ce temps, la RATP propose au public de découvrir des portraits de femmes du groupe afin de montrer la diversité des profils et des opportunités de carrière pour les jeunes femmes.

Un réseau Parité pour atteindre la parité par le dialogue

La journée de la Femme est également l’occasion de mettre un coup de projecteur sur des initiatives fortes qui s’inscrivent dans la durée pour lutter contre les discriminations. C’est notamment le cas du Réseau Parité « Un.e » mis en place depuis 2019 par le groupe La Poste pour initier un dialogue entre postières et postiers autour des thématiques liées à la parité.

En s’appuyant sur ce réseau parité, La Poste s’est donnée des objectifs ambitieux en matière d’égalité professionnelle. Avec 38,5% de femmes aux postes dirigeants, le groupe fait figure de bon élève dans l’Hexagone, et vise dépasser la barre des 40% à l’horizon 2025. Le groupe multiplie également les initiatives pour développer la mixité dans les métiers, son école de la data et de l’IA a, par exemple, atteint la parité dès sa première promotion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.