Greenpeace force E.Leclerc à lutter contre les pesticides

  • Publié le: jeudi 29 octobre 2015

C’est la fin d’une saga qui aura duré plusieurs mois : hier, un terrain d’entente a été trouvé entre les militants de Greenpeace et les représentants du distributeur E.Leclerc. Les militants occupaient depuis une journée les locaux de la centrale d’achats du groupe près de Toulouse pour protester contre le laxisme du groupe face à l’utilisation intensive pesticides.

La mobilisation de Greenpeace aura duré longtemps, avec des actions sur le terrain et des campagnes de sensibilisation auprès des consommateurs. Le motif de cet abattage : la présence récurrente de pesticides dans les fruits et légumes proposés à la vente par E.Leclerc, et le fait que le distributeur ne s’engage pas à limiter ces pesticides. Face à la pression de Greenpeace, la centrale d’achats SOCAMIL, près de Toulouse, a décidé d’ouvrir le dialogue avec l’ONG en proposant la mise en place d’une commission mixte dont le but sera d’envisager des actions afin de diminuer la présence de pesticides dans les produits proposés à la consommation.

Si cette initiative est pour l’instant locale, elle pourrait prendre une dimension nationale car Greenpeace compte rester très mobilisé sur la question des pesticides dans l’agriculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A venir

  • No Events

Le Coin RSE

  • Orangina muscle sa stratégie RSE

    En moins de deux ans, le groupe français Orangina a réussi un pari ambitieux : repenser complètement sa stratégie RSE en améliorant non seulement son bilan carbone mais aussi le bien-être de ses salariés. Après avoir investi 100 millions d’euros

le Coin ESS

  • Je donne, l’application qui facilite les dons

    La Start-up ItiQiti vient de lancer une plateforme de don en ligne. Le site s’appelle sobrement Je donne et il propose de mettre en relation en quelques clics seulement les donateurs avec des associations. L’idée de départ derrière le projet