ExxonMobil menacé par la justice

  • Publié le: mardi 29 mars 2016

Le géant pétrolier américain se retrouve dans la ligne de mire de la justice suite à une accusation portée par le Rockefeller Family Fund. Il semblerait que l’entreprise connaissait depuis longtemps l’impact des énergies fossiles sur le réchauffement climatique et n’a pourtant rien fait.

Le Rockefeller Family Fund a publié un communiqué de presse pour annoncer son désinvestissement de l’entreprise pétrolière ExxonMobil. Le fond ne représente qu’une très faible part du capital du groupe, et son retrait n’aura donc qu’un impact limité. En revanche, les informations données dans le communiqué ont fait grand bruit. Car si le fond cite l’urgence de la transition énergétique comme motivation pour se désengager de l’exploitation des énergies fossiles, c’est un autre élément qui semble avoir précipité la décision : le communiqué accuse la direction d’ExxonMobile d’avoir été au courant depuis 1981 de l’impact des énergies fossiles sur le réchauffement climatique. Malgré les informations à leur disposition, les dirigeants n’ont pas modifié leur stratégie d’exploitation.

Alertée par ces affirmations, ma justice américaine s’est saisie du dossier et compte désormais mener une enquête sur l’entreprise pétrolière pour vérifier les informations qui étaient effectivement en sa possession.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Les entreprises veulent réduire leur empreinte carbone

    Face à l’urgence climatique, les entreprises prennent conscience de leur rôle crucial dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De grandes entreprises multinationales aux startups innovantes, de nombreuses organisations adoptent des initiatives visant à réduire leur

le Coin ESS