Venez compter les oiseaux dans les jardins

  • Publié le: vendredi 29 janvier 2016

Le week-end du 30 et 31 janvier, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d’histoire naturelle organisent conjointement leur enquête annuelle nationale de comptage des oiseaux des jardins.

C’est la quatrième année que la manifestation est organisée, et la LPO compte bien sur les bénévoles pour faire de cette nouvelle édition une réussite. Les volontaires apprennent à reconnaître les espèces, et ils passent ensuite une heure à effectuer un comptage des oiseaux qu’ils pourront observer. Grâce aux informations recueillies, la LPO et le Muséum pourront dénombrer les individus et les espèces présentes. Des statistiques qui permettent de mieux connaître la diversité des oiseaux, et donc à mieux les protéger dans un milieu urbain souvent hostile.

Lors du comptage de l’année dernière, les organisateurs avaient ainsi pu remarquer la diminution du nombre d’oiseaux présents dans les jardins ; il y avait en moyenne 19 oiseaux de moins par jardin que l’année d’avant. Quatre espèces font notamment l’objet d’une attention particulière à cause de la diminution de leur population : les Mésanges charbonnières, les Mésanges bleues, les Verdiers d’Europe et les Pinsons des arbres. Cette manifestation, ludique et utile, permettra d’obtenir des informations cruciales pour suivre ces espèces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A venir

  • No Events

Le Coin RSE

  • Orangina muscle sa stratégie RSE

    En moins de deux ans, le groupe français Orangina a réussi un pari ambitieux : repenser complètement sa stratégie RSE en améliorant non seulement son bilan carbone mais aussi le bien-être de ses salariés. Après avoir investi 100 millions d’euros

le Coin ESS

  • La RATP émet son premier Green Bond

    La RATP vient tout juste d’émettre son premier Green Bond, un moyen pour la société de lever 500 millions d’euros pour accompagner ses projets de développement dans le cadre de la transition énergétique. Jeudi dernier, la Régie Autonome des Transports