Le sport en entreprise : un vrai levier RSE

  • Publié le: vendredi 28 octobre 2016

Alors que la pratique du sport se généralise parmi les salariés français, les entreprises de l’hexagone sont encore trop peu nombreuses à s’engager pour promouvoir le sport en entreprise. Pourtant, les experts affirment tous que le sport peut être un excellent levier de management.

Le sport, c’est bon pour la santé des personnes mais aussi pour celle des entreprises. C’est ce qui ressort de l’étude annuelle menée et publiée par Décathlon Pro qui dresse un état des lieux du sport en entreprise en 2016. Parmi les bonnes nouvelles, l’étude de Décathlon Pro souligne que les salariés sont de plus en plus nombreux à pratiquer une activité sportive : 65% sont des sportifs assidus, 25% des sportifs occasionnels, et seulement 10% ne font pas de sport. Ce qui reste un frein pour cette dernière catégorie de salariés, c’est le manque d’espace dédié et le manque de temps.

L’étude met en lumière que les salariés qui pratiquent un sport sont motivés par des arguments de santé (rester en forme, lutter contre le stress) mais aussi par le fait de resserrer les liens avec leurs collègues autour d’une pratique sportive commune. Par ailleurs, pour la totalité des personnes interrogées, une entreprise qui promeut le sport auprès de ses salariés a une image dynamique. Ne manque donc que l’investissement des entreprises françaises pour saisir l’opportunité.

A l’étranger et particulièrement aux Etats-Unis, la pratique du sport en entreprise s’est généralisée : mise à disposition de salles de sport, organisation d’événements et initiations à de nouveaux sports font partie du quotidien des salariés. Et les entreprises s’y retrouvent : le sport participe au bien-être des salariés et augmente leur productivité, selon plusieurs études. Par ailleurs, le sport véhicule de nombreuses valeurs positives (l’esprit d’équipe, le dépassement de soi) et il permet de tisser un lien social hors des hiérarchies, ce qui facilite notamment l’insertion des salariés dans la vie de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A venir

  • No Events

Le Coin RSE

le Coin ESS

  • FarmerLine : quand l’ESS aide à développer l’agriculture

    En juin dernier, les deux jeunes fondateurs de la start-up FarmerLine, basée au Ghana, ont reçu le prix international Roi-Baudoin dans la catégorie développement. Un prix qui récompense leur contribution exceptionnelle au développement en Afrique. Avec leur application innovante, les