RSE ne rime pas forcément avec sincérité

  • Publié le: mercredi 28 février 2018

Alors que plusieurs classements des entreprises les plus éthiques ou les plus engagées en RSE pour l’année 2017 ont été publiés ces derniers mois, une étude réalisée par le cabinet Birdeo vient jeter un pavé dans la mare. Selon les résultats de cette étude, l’écrasante majorité des responsables RSE au sein des entreprises mettent en doute la sincérité de leur direction.

90% : c’est la statistique effarante qui ressort de l’enquête menée par le cabinet Birdeo, spécialiste de la RSE en entreprises. Le cabinet a cherché à savoir comment les stratégies de RSE étaient mises en place dans les entreprises, et comment elles étaient perçues, notamment par les personnes qui sont chargées de les appliquer. Au total, ce sont près de 800 responsables ou salariés en charge de la RSE dans leurs entreprises qui ont été interrogés pour les besoins de l’enquête. Selon les résultats publiés dans l’étude, 90% des responsables de RSE estiment que la logique de la RSE ne pèse pas ou peu sur la stratégie générale de l’entreprise.

Interrogés sur les enjeux de la RSE, ces responsables sont pourtant tous convaincus que l’avenir de leurs entreprises dépend de leur capacité à intégrer les logiques de RSE dans leur développement. Pour 61% d’entre eux, la pérennité économique d’une entreprise dépend de sa RSE. Pour 65% d’entre eux, la RSE entre aussi en ligne de compte dans la capacité d’innovation d’une entreprise.

Alors même que les consommateurs interrogés dans différentes enquêtes se disent plus attentifs que jamais aux politiques de respect de l’environnement, de respect des Droits de l’Homme, et aux engagements RSE des entreprises en général, il semble donc que cette donnée n’ait pas encore été pleinement intégrée au niveau des directions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Coin RSE

  • Une Coupe du Monde plus durable ?

    La Coupe du Monde envisage des « stades plus durables » mais certains ont été construits sur des habitats où prospère une faune rare. Lorsque la Coupe du Monde débutera en Russie le jeudi 14 juin, ce sera la première

le Coin ESS

  • La Conciergerie Solidaire en plein essor

    Jeune pousse de l’économie sociale et solidaire, la Conciergerie Solidaire lance actuellement une levée de fonds afin de se développer. Depuis son lancement, elle a séduit le public grâce à la mise en valeur de partenaires engagés dans une démarche