2015 : record de chaleur pour la planète

  • Publié le: mercredi 25 novembre 2015

A quelques jours du début des négociations de la COP 21, l’Agence Américaine Océanique et Atmosphérique vient de présenter les premiers chiffres des températures mondiales pour l’année 2015 : les dix mois étudiés sont les plus chauds jamais enregistrés depuis que l’Homme fait des relevés des températures.

Depuis 1880, les températures au-dessus des terres et à la surface des océans sont étudiées pour approfondir le savoir en matière de climat. Les enjeux actuels du réchauffement climatique donnent plu que jamais de l’importance à ses mesures, d’autant qu’elles soulignent l’importance d’agir pour réduire ce phénomène alarmant. L’année dernière déjà, nous avions battu un record de températures. Sur la période de janvier à octobre 2014, la température moyenne mondiale était supérieure de 0,12 °C à la moyenne du XXe siècle.

Pour les dix premiers mois de 2015, les scientifiques enregistrent encore une augmentation de la température mondiale, mais elle est encore plus importante que celle de 2014 : nous sommes actuellement à + 0,86 °C. L’année 2015 est donc bien partie pour devenir l’année la plus chaude depuis le début des relevés de températures.

Lors de la COP 21, les pays doivent se mettre d’accord et prendre des mesures pour limiter le réchauffement climatique à +2 °C dans les années à venir. Un défi plus que jamais d’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A venir

  • No Events

Le Coin RSE

  • Dieselgate : un sommet du diesel avec peu d’engagements

    Le 2 août dernier, le gouvernement allemand organisait un sommet du diesel, réunissant autour de la table les principaux constructeurs automobiles allemands. Le but : mettre en place des mesures plus contraignantes pour diminuer la pollution des véhicules. Mais le

le Coin ESS

  • Assurer un récif de corail : économie et écologie font cause commune

    Au Mexique, l’assureur Swiss Re va proposer un nouveau service d’assurance aux entreprises du secteur touristique de Cancùn : assurer les récifs coralliens. Une initiative originale qui permettrait de sauvegarder plus efficacement les récifs en cas d’intempéries par exemple. Assurer