La France se dote de la première ferme hydrolienne au monde

  • Publié le: mardi 23 février 2016

C’est une première mondiale : la France a inauguré une ferme hydrolienne. Elle a été immergée le 20 janvier dernier au large des côtes de Bretagne.

La France est décidément à la pointe en matière d’hydro-électricité. En juin dernier, l’hexagone avait innové en immergeant la première hydrolienne productive au monde au large de l’île d’Ouessant. La nouvelle étape du projet d’énergie alternative a été franchie avec l’inauguration de la première ferme hydrolienne mondiale. Une première hydrolienne a été immergée au large de la commune de Ploubazlanec, dans le Morbihan, et elle sera suivie d’une seconde hydrolienne au printemps. Ces hydroliennes, plongées à 40 mètres sous le niveau de l’eau exploitent la force des courants marins pour produire de l’électricité.

L’hydrolienne qui a été immergée pourra générer 1 mégawatt d’électricité verte, ce qui peut alimenter environ 1 000 foyers français. De nombreux regards se portent sur cette ferme hydrolienne car elle pourrait être la première étape d’une exploitation à grande échelle de cette technologie. Avec ses nombreux accès maritimes, les experts estiment que le potentiel hydrolien français se situe entre 2 000 et 3 000 mégawatts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • The North Face mise sur le recyclage

    Après avoir été l’une des premières grandes marques à s’intéresser à la collecte de vêtements à recycler, The North Face devient la première marque à proposer d’acheter des vêtements réparés dans ses magasins. Quelques mois après avoir été pointée du doigt

le Coin ESS

  • La finance solidaire doit sortir de sa niche

    Alors que le système actuel des marchés financiers fait défaut aux gens, à la planète et aux investisseurs , il est temps que la finance à impact social se généralise.  Au cours des dix années qui se sont écoulées, l’investissement