Greenpeace rachète des centrales à charbon… pour mieux les fermer

  • Publié le: jeudi 22 octobre 2015

La nouvelle a de quoi surprendre : l’ONG Greenpeace, bien connue pour ses actions coup de poing en faveur de l’environnement, a officiellement annoncé son intention de se porter acquéreur de plusieurs centrales à charbon et mines situées en Allemagne.

Loin de vouloir se lancer dans l’industrie du charbon, Greenpeace a décidé de faire une offre sur les cinq mines de lignite et les cinq centrales à charbon de Vattenfall pour arrêter leur activité. Ces dernières années, le groupe suédois a souvent été montré du doigt par l’ONG à cause de son activité nocive pour la nature. Or, face à la montée des énergies alternatives, le charbon n’a plus vraiment bonne presse ; un argument qui, en plus des perspectives financières très entamées, a décidé Vattenfall a se séparer de ses mines et de ses centrales. Cette décision représente une aubaine pour Greenpeace qui espère bien les racheter et ainsi entamer une transition visant à la fermeture définitive des sites.

Restent deux points importants à régler : le prix demandé est de 1,6 milliard d’euros, une somme que Greenpeace juge largement surévaluée. Par ailleurs, les différents sites emploient environ 8 000 personnes que Greenpeace devra reclasser dans des filières d’énergie verte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Les entreprises veulent réduire leur empreinte carbone

    Face à l’urgence climatique, les entreprises prennent conscience de leur rôle crucial dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De grandes entreprises multinationales aux startups innovantes, de nombreuses organisations adoptent des initiatives visant à réduire leur

le Coin ESS