Discriminations à l’embauche : un test grandeur nature est lancé

  • Publié le: mardi 22 mars 2016

Le gouvernement vient d’annoncer sa volonté de lancer un test grandeur nature pour faire le point sur les discriminations à l’embauche et tester les entreprises françaises.

La politique d’embauche des entreprises françaises est-elle basée sur des discriminations ? C’est ce que le gouvernement veut savoir. Depuis l’abandon du CV anonyme qui devait enrayer les discriminations, le gouvernement cherche à mesurer la part de discrimination ethnique qui existe dans le monde du travail. Début avril, une grande campagne va être lancée et ciblera entre 20 et 50 entreprises françaises de plus 1 000 salariés. La méthode est simple : répondre à la même offre d’emploi en envoyant deux CV identiques, l’un avec un nom à consonance arabe et un autre avec un nom français.

En fonction du taux de réponse des deux CV testés, le gouvernement espère obtenir une photographie fiable des discriminations que rencontrent les travailleurs en fonction de leur origine ethnique. L’enquête va durer trois mois et ses résultats seront communiqués en septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Les entreprises veulent réduire leur empreinte carbone

    Face à l’urgence climatique, les entreprises prennent conscience de leur rôle crucial dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De grandes entreprises multinationales aux startups innovantes, de nombreuses organisations adoptent des initiatives visant à réduire leur

le Coin ESS