Emmaüs passe au digital

  • Publié le: mardi 21 juin 2016

C’est un cap important que l’association Emmaüs s’apprête à passer : en octobre prochain, un site e-commerce sera lancé pour augmenter le volume des ventes. C’est aussi l’occasion pour l’association de profiter de l’essor de l’économie solidaire en atteignant une clientèle plus jeune.

C’est lors de son salon annuel que l’association Emmaüs a annoncé le lancement d’une plateforme de vente en ligne pour octobre 2016. Le site baptisé Label-emmaus.co permettra à toutes les antennes Emmaüs de proposer à la vente en ligne leurs articles en stock. L’idée en elle-même n’est pas nouvelle puisqu’elle a déjà fait le succès d’eBay et du site LeBonCoin. Mais c’est la première fois en France qu’une association utilise elle aussi les ressources du web pour développer son activité.

Dans les faits, les 350 antennes d’Emmaüs seront connectées sur la plateforme et mettront en vente les objets qui sont également présentés dans leurs magasins. Ces objets, récupérés auprès de particuliers qui font des dons, sont ensuite réparés et remis en état de marche par les membres de l’association qui en assurent par la suite la vente auprès du public. L’intégralité des bénéfices sert à financer les actions de l’association. La mission d’Emmaüs va donc rester la même ; elle inclura seulement de nouveaux métiers. Afin de relever le défi de l’animation commerciale d’un site en ligne, Emmaüs va devoir former plusieurs de ses membres aux métiers du digital. Mais pour l’instant, pas question de trop dépenser en web marketing : Emmaüs compte sur sa réputation et son image de sérieux pour attirer les clients du web.

S’il faudra encore attendre quelques mois pour voir l’expérience aboutir, le projet Emmaüs a déjà attiré beaucoup d’attention de la part des géants du web français : Amazon, Price-Minister et C-Discount avaient tous fait des offres à l’association pour qu’elle mette ses produits en vente sur leurs plateformes. Un attrait de bon augure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A venir

  • No Events

Le Coin RSE

le Coin ESS

  • FarmerLine : quand l’ESS aide à développer l’agriculture

    En juin dernier, les deux jeunes fondateurs de la start-up FarmerLine, basée au Ghana, ont reçu le prix international Roi-Baudoin dans la catégorie développement. Un prix qui récompense leur contribution exceptionnelle au développement en Afrique. Avec leur application innovante, les