Déforestation : les entreprises classées selon leurs actions

  • Publié le: vendredi 20 novembre 2015

L’ONG Global Canopy Programme a lancé le projet Forest 500 pour établir un classement des entreprises les plus actives dans la lutte contre la déforestation. Un classement qui vise à mettre en lumière l’inaction de certains grands groupes.

Huile de palme, papier, soja… L’exploitation de ces matières premières est au cœur de l’activité industrielle de nombreuses sociétés comme Danone, Nestlé ou encore Unilever. C’est aussi le point central du problème de la déforestation, car ces ressources sont limitées et souvent exploitées de manière irresponsable. Et puisque les gouvernements ont souvent du mal à agir (leur économie étant trop dépendante de cette activité nocive pour l’environnement), l’ONG espère bien interpeller les entreprises grâce à son classement. En mettant à l’honneur les bons élèves et en démontrant qu’il est possible pour les entreprises de mettre en œuvre des politiques d’approvisionnement responsables, le projet Forest 500 a pour but de motiver les autres groupes à s’investir dans des projets de reforestation ou même à puiser leurs ressources dans des forêts durablement gérées.

Entre 2013 et 2014, on estime que 18 millions d’hectares de forêt ont été détruits. Une perte qui a des conséquences graves sur l’environnement, notamment en diminuant la capacité de stockage du CO2 dans l’atmosphère, mais aussi en entraînant des catastrophes naturelles comme les glissements de terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A venir

  • No Events

Le Coin RSE

le Coin ESS