Les énergies renouvelables : une opportunité qui vaut de l’or

  • Publié le: vendredi 18 mars 2016

On savait déjà qu’elles étaient bonne pour la planète, mais les énergies renouvelables semblent aussi être bénéfiques pour le portefeuille des états : c’est en tout cas ce que montre un rapport de l’Irena.

L’Agence internationale des énergies renouvelables a publié hier un rapport qui devrait convaincre les derniers récalcitrants à la transition énergétique. Dans son rapport, l’Agence met en avant des projections économiques basées sur la montée en puissance des énergies renouvelables. Dans un scénario où les énergies renouvelables couvriraient 50% des besoins énergétiques de la planète, les économies pour les états pourraient représenter 4 200 milliards de dollars. Une somme énorme qui représente 15 fois le coût de production des énergies renouvelables. Dans le détail, le rapport montre que les pays du G7 pourraient chacun faire une économie de 300 milliards de dollars par an. Ces économies correspondent à la diminution des importations d’énergies fossiles et aux coûts de fonctionnement des infrastructures liées à leur exploitation.

Avec ces chiffres, l’Irena démontre que les filières vertes ne sont pas que des enjeux climatiques : elles sont aussi en train de structurer l’économie de demain et représentent une opportunité cruciale pour les états.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A venir

  • No Events

Le Coin RSE

  • Dieselgate : un sommet du diesel avec peu d’engagements

    Le 2 août dernier, le gouvernement allemand organisait un sommet du diesel, réunissant autour de la table les principaux constructeurs automobiles allemands. Le but : mettre en place des mesures plus contraignantes pour diminuer la pollution des véhicules. Mais le

le Coin ESS

  • Assurer un récif de corail : économie et écologie font cause commune

    Au Mexique, l’assureur Swiss Re va proposer un nouveau service d’assurance aux entreprises du secteur touristique de Cancùn : assurer les récifs coralliens. Une initiative originale qui permettrait de sauvegarder plus efficacement les récifs en cas d’intempéries par exemple. Assurer