Le frigo écolo, déjà en vente au Maroc

  • Publié le: mardi 17 janvier 2017

Une start-up marocaine commercialise depuis décembre 2016 le « frigo du désert ». Il fonctionne sans le moindre approvisionnement en énergie et peut être utilisé partout. Grâce à ce frigo écolo, les particuliers ont enfin une alternative au réfrigérateur électrique, plus cher et souvent difficile à installer dans les lieux reculés mal desservis en électricité.

Le Frigo du désert a été mis au point pour répondre à un problème courant dans les pays d’Afrique : le manque d’accès à l’électricité. Cette problématique devient particulièrement importante quand il s’agit de la conservation des aliments, très limitée du fait de la chaleur. Pour y remédier, trois jeunes ingénieurs ont monté leur propre entreprise, Go Energyless, et mis au point un réfrigérateur respectueux de l’environnement mais aussi économique. Ce frigo écolo utilise les principes de la thermodynamique pour remplacer l’électricité. L’innovation repose sur un principe simple : un pot d’argile est placé à l’intérieur d’un plus grand pot d’argile. L’espace entre les deux pots est rempli avec du sable. Deux fois par jour, il faut arroser le sable avec de l’eau : l’évaporation de l’eau permet alors le refroidissement du pot intérieur et des aliments qu’il contient.

Grâce à ce procédé malin, les aliments peuvent se conserver dix fois plus longtemps que sans moyen de réfrigération. La température est idéale pour les fruits et légumes, mais elle n’est pas assez basse pour envisager de conserver de la viande dans des conditions optimales. Le projet de frigo écolo inventé par Go Energyless a été récompensé par un prix de l’innovation écologique lors de la COP22 à Marrakech en décembre dernier. Une formidable publicité pour cette petite entreprise qui espère rapidement se faire connaître. Car même si pour l’instant les ventes ne dépassent pas les 50 unités par mois, le potentiel de ce frigo écolo est énorme sur le marché africain, mais aussi dans les pays d’Europe du sud où la population pourrait être séduite par ce concept innovant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A venir

  • No Events

Le Coin RSE

  • Dieselgate : un sommet du diesel avec peu d’engagements

    Le 2 août dernier, le gouvernement allemand organisait un sommet du diesel, réunissant autour de la table les principaux constructeurs automobiles allemands. Le but : mettre en place des mesures plus contraignantes pour diminuer la pollution des véhicules. Mais le

le Coin ESS

  • Assurer un récif de corail : économie et écologie font cause commune

    Au Mexique, l’assureur Swiss Re va proposer un nouveau service d’assurance aux entreprises du secteur touristique de Cancùn : assurer les récifs coralliens. Une initiative originale qui permettrait de sauvegarder plus efficacement les récifs en cas d’intempéries par exemple. Assurer