Augmentation des accidents du travail en 2014

  • Publié le: lundi 16 novembre 2015

L’Assurance Maladie – Risques Professionnels (AM-RP) a dévoilé la semaine dernière les chiffres de l’année 2014 pour les accidents du travail et les maladies professionnelles. Des résultats qui sont loin d’être satisfaisants : après deux ans où ils étaient en baisse, les chiffres sont repartis à la hausse.

Si les chiffres restent parmi les plus faibles enregistrés depuis 70 ans, ils font tout de même état d’une faible augmentation des accidents de travail, notamment dans les métiers du BTP et de l’intérim. Les postes liés à la manutention restent particulièrement exposés, et les métiers d’aide à la personne enregistrent aussi une nette augmentation des accidents (+6% par rapport à 2013).

Le rapport souligne aussi que les maladies professionnelles sont en progression, particulièrement les troubles musculo-squelettiques qui représentent à eux seuls 87% des maladies qui touchent les salariés. Du côté des cancers liés au travail, on enregistre une diminution très légère des cas recensés. La diminution est en revanche plus marquée pour les cas de cancers liés à l’amiante qui reculent de façon significative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A venir

  • No Events

Le Coin RSE

le Coin ESS

  • FarmerLine : quand l’ESS aide à développer l’agriculture

    En juin dernier, les deux jeunes fondateurs de la start-up FarmerLine, basée au Ghana, ont reçu le prix international Roi-Baudoin dans la catégorie développement. Un prix qui récompense leur contribution exceptionnelle au développement en Afrique. Avec leur application innovante, les