L’ORSE : la boussole française en matière de RSE

  • Publié le: mardi 15 septembre 2015

Fondé en juin 2000, l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises reste un organisme largement méconnu du grand public ou des PME/PMI. C’est pourtant une source d’informations idéale pour élaborer ses stratégies RSE.

L’ORSE est né d’un constat : face aux modifications profondes vécues par les entreprises en matière de développement durable et d’engagement social, il y avait une nécessité à collecter des informations fiables sur tous les sujets sociaux. Les entreprises françaises avaient besoin d’analyses pertinentes et d’un accompagnement efficace dans la mise en place de leurs projets. Autant de missions désormais dévolues à l’ORSE qui a réussi à recruter plus d’une centaine de membres, avec majoritairement des entreprises (L’Oréal, LVMH, Air France, Vivendi, TF1, Sephora…) ainsi que des banques et assurances (BNP, Axa, Société Générale, HSBC…).

L’organisation met à la disposition de ses membres des études, effectue une veille des pratiques à l’international, dirige des sessions de réflexion et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets RSE. Si les grandes entreprises ont largement été séduites par cet outil de pilotage, les PME restent absentes de la liste. Peut-être la preuve que le RSE n’a pas encore su trouver sa place à tous les niveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A venir

  • No Events

Le Coin RSE

  • Dieselgate : un sommet du diesel avec peu d’engagements

    Le 2 août dernier, le gouvernement allemand organisait un sommet du diesel, réunissant autour de la table les principaux constructeurs automobiles allemands. Le but : mettre en place des mesures plus contraignantes pour diminuer la pollution des véhicules. Mais le

le Coin ESS

  • Assurer un récif de corail : économie et écologie font cause commune

    Au Mexique, l’assureur Swiss Re va proposer un nouveau service d’assurance aux entreprises du secteur touristique de Cancùn : assurer les récifs coralliens. Une initiative originale qui permettrait de sauvegarder plus efficacement les récifs en cas d’intempéries par exemple. Assurer