Les bonnes pratiques RSE des Top Employers

  • Publié le: mardi 14 mars 2017

Comme chaque année, Top Employers Institute, l’organisme de certification indépendant, a dévoilé sa liste des entreprises qui décrochent le titre tant convoité de Top Employer pour la France. Dans le classement, peu de changement puisqu’on retrouve la SNCF, la Société Générale ou encore Saint-Gobain. En revanche, l’institut Top Employers dévoile les bonnes pratiques RSE mis en place en interne par les entreprises, et il en ressort que l’équilibre vie privée-vie professionnelle est plus que jamais au cœur des enjeux.

Quels sont les facteurs de satisfaction pour un employé ? Les entreprises classées au Top Employers 2017 ont toutes trouvé des réponses à cette question. Et l’institut Top Employers n’a pas hésité à dévoiler les bonnes pratiques RSE qui ont permis aux entreprises d’augmenter le bien-être des salariés au travail. Les projets de développement internes se répartissent en deux grandes catégories : une catégorie purement professionnelle qui prend en compte les nouveaux aménagements du travail, et une catégorie plus personnelle qui met en avant le bien-être.

Parmi les initiatives professionnelles, les entreprises sont désormais nombreuses à opter pour de nouveaux canaux de communication et une plus grande flexibilité du travail : 48% des entreprises proposent le télétravail, 47% utilisent un réseau social d’entreprise pour faciliter la communication et favoriser le retour des employés sur les projets menés, et 68% mettent en place des espaces de travail flexibles. Côté développement personnel, les initiatives sont encore plus variées, preuve que l’entreprise peut prendre en main beaucoup de sujets : 42% des entreprises mettent en place des programmes d’accompagnement pour arrêter de fumer, 36% participent au financement de la garde des enfants, 63% ont un programme bien-être, 57% installent des équipements sportifs… Les observations mises en avant par le Top Employers Institute mettent en évidence que les entreprises qui investissent le plus sur des programmes visant à améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle obtiennent les meilleurs résultats en terme de RSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A venir

  • No Events

Le Coin RSE

le Coin ESS