Objectifs RSE : 90% des entreprises en échec

  • Publié le: mardi 14 février 2017

Le cabinet Bain & Co vient de publier les résultats d’une étude menée sur l’atteinte des objectifs RSE dans les entreprises françaises. Le résultat est particulièrement décevant : 90% des entreprises ne parviennent pas à atteindre les objectifs RSE fixés.

La RSE est-elle une chimère ? A la lecture de l’étude de Bain & Co, on pourrait être tenté de le croire. C’est que le cabinet, spécialisé en conseil managerial, dévoile une réalité dont les entreprises ne se vantent pas habituellement. En France, elles sont 90% à ne pas atteindre les objectifs RSE qu’elles visaient. Un résultat très mauvais qui, pour le cabinet, s’explique par une mauvaise mise en œuvre des stratégies RSE au sein de l’entreprise. Le manque de communication et l’absence de définition d’un objectif clair manquent pour fédérer les employés autour du projet. L’étude souligne d’ailleurs que pour 62% des salariés interrogés, la stratégie RSE est là pour améliorer la réputation de leur entreprise. Les avantages en matière de business ne sont pas cités, preuve que le message de la RSE a du mal à passer au sein des entreprises.

A travers cette étude, Bain & Co démontre qu’il existe un problème réel avec la manière dont la RSE est présentée dans les entreprises. Mal expliquée aux salariés, vue comme quelque chose de secondaire qui ne pèse pas vraiment dans la santé de l’entreprise, elle est reléguée dans la catégorie des sujets secondaires. Pourtant, les entreprises qui s’engagent efficacement avec des objectifs RSE clairs font généralement partie des entreprises qui performent le mieux. Non seulement ces entreprises se retrouvent dans le haut du tableau des entreprises RSE, mais encore elles affichent des signes de vitalité économique impressionnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A venir

  • No Events

Le Coin RSE

  • Dieselgate : un sommet du diesel avec peu d’engagements

    Le 2 août dernier, le gouvernement allemand organisait un sommet du diesel, réunissant autour de la table les principaux constructeurs automobiles allemands. Le but : mettre en place des mesures plus contraignantes pour diminuer la pollution des véhicules. Mais le

le Coin ESS

  • Assurer un récif de corail : économie et écologie font cause commune

    Au Mexique, l’assureur Swiss Re va proposer un nouveau service d’assurance aux entreprises du secteur touristique de Cancùn : assurer les récifs coralliens. Une initiative originale qui permettrait de sauvegarder plus efficacement les récifs en cas d’intempéries par exemple. Assurer