Montée de niveau des océans : des prévisions catastrophiques

  • Publié le: jeudi 12 novembre 2015

Alors que la COP 21 doit bientôt débuter, l’ONG Climate Central a voulu remettre les enjeux du sommet en perspective. Elle vient de publier un rapport alarmant sur la montée de niveau des océans : des millions de vies humaines sont en danger.

Dans le pire des scénarios (si rien ne change d’ici 2100), ce sont 470 à 760 millions d’individus dont les vies seraient menacées. Si les politiques environnementales ne changent pas, les experts estiment que les températures moyennes pourraient augmenter de 4°C, un réchauffement qui entraînerait la fonte des glaciers, la dilatation des océans et donc la montée du niveau de l’eau. Pour les experts, il est difficile de prévoir avec certitude quels territoires seraient le plus submergés, mais certains sont particulièrement exposés comme la Chine, l’Inde, le Japon ou les Etats-Unis.

La COP 21 doit se mettre d’accord sur les méthodes à employer pour limiter l’augmentation des températures à 2°C. Dans ce cas de figure, le rapport souligne que le danger est tout de même présent. Avec 2°C d’augmentation, la fonte des glaciers aura quand même lieu, ce qui recouvrira des territoires habités. L’ONG estime que la vie de 130 millions de personnes est menacée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

le Coin ESS