La performance boursière est-elle liée au nombre de femmes dirigeantes ?

  • Publié le: jeudi 10 mars 2016

C’est la question à laquelle une étude vient d’apporter un éclairage. Les résultats montrent que les entreprises qui ont un taux élevé de femmes dans les cadres dirigeants ont de meilleurs résultats en Bourse.

L’Observation de la féminisation des entreprises a tenu sa seconde édition, et ce fut l’occasion de communiquer quelques chiffres qui donnent matière à réfléchir. Une étude comparative a été menée entre les résultats des entreprises du CAC 40 et celles du Femina Index, qui regroupe les 15 entreprises françaises avec un taux de féminisation de leur encadrement de plus de 35%. Sur la période 2006-2016, l’étude observe que les entreprises du Femina Index ont progressé de 59,92% alors que celles du CAC40 ont perdu 4,43%.

Cet écart énorme soulève beaucoup de questions et met notamment en lumière l’enjeu crucial de la diversification en entreprise. Facteur de croissance, il est visiblement un levier déterminant pour assurer la compétitivité et la bonne santé de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A venir

  • No Events

Le Coin RSE

  • Dieselgate : un sommet du diesel avec peu d’engagements

    Le 2 août dernier, le gouvernement allemand organisait un sommet du diesel, réunissant autour de la table les principaux constructeurs automobiles allemands. Le but : mettre en place des mesures plus contraignantes pour diminuer la pollution des véhicules. Mais le

le Coin ESS

  • Assurer un récif de corail : économie et écologie font cause commune

    Au Mexique, l’assureur Swiss Re va proposer un nouveau service d’assurance aux entreprises du secteur touristique de Cancùn : assurer les récifs coralliens. Une initiative originale qui permettrait de sauvegarder plus efficacement les récifs en cas d’intempéries par exemple. Assurer