L’éolien détrône le charbon en Europe

  • Publié le: vendredi 10 février 2017

C’est une première historique en matière d’énergie : en 2016 pour la première fois, les capacités d’énergie de l’éolien ont dépassé celles du charbon en Europe. Un changement de bon augure pour la transition énergétique des pays européens, même si les avancées restent très inégales.

S’il a été le symbole de la révolution industrielle et du triomphe économique occidental, le charbon est désormais énergie non grata dans le mix européen. Trop polluant, il est peu à peu remplacé par des énergies plus propres, et les candidats à sa succession ne manquent pas. La transition énergétique et la fin du règne du charbon profitent en priorité aux énergies renouvelables, et particulièrement à l’éolien qui a su tirer son épingle du jeu. En 2016, l’éolien a ainsi atteint en Europe une capacité installée totale de 153,7 GW. L’éolien prend ainsi la seconde place en matière de capacité de production d’électricité en dépasse le charbon.

Mais ce bilan annuel très positif masque une réalité un peu plus contrastée. Certains pays investissent massivement dans l’éolien. C’est notamment le cas de la France, de l’Irlande ou encore des Pays-Bas. Mais d’autres tardent encore à s’y mettre, limitant leurs investissements dans les énergies propres, ce qui freine le score final de l’Europe. Ainsi, seulement 10,4% de l’électricité produite en Europe en 2016 était issue de l’éolien. Un décalage énorme par rapport aux capacités qui s’explique par le fait que les énergies renouvelables ont pour l’instant un rendement moins bon que les autres sources d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A venir

  • No Events

Le Coin RSE

  • Dieselgate : un sommet du diesel avec peu d’engagements

    Le 2 août dernier, le gouvernement allemand organisait un sommet du diesel, réunissant autour de la table les principaux constructeurs automobiles allemands. Le but : mettre en place des mesures plus contraignantes pour diminuer la pollution des véhicules. Mais le

le Coin ESS

  • Assurer un récif de corail : économie et écologie font cause commune

    Au Mexique, l’assureur Swiss Re va proposer un nouveau service d’assurance aux entreprises du secteur touristique de Cancùn : assurer les récifs coralliens. Une initiative originale qui permettrait de sauvegarder plus efficacement les récifs en cas d’intempéries par exemple. Assurer